Une vie avec Karol: entretiens avec Gian Franco Svidercoshi
Résumé
L'existence de Stanislas Dziwisz, jeune prêtre polonais, est bouleversée quand Karol Wojtyla, le futur pape Jean-Paul II, lui demande d'être son secrétaire particulier. Pendant près de quarante ans, il partage la vie quotidienne d'un des personnages les plus marquants du XXe siècle. Ce précieux témoignage éclaire d'un jour nouveau la figure d'un pape hors du commun.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Caroline Piedallu
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
7h. 28min.
Édition:
Paris, Desclée de Brouwer, 2007
Numéro du livre:
22844
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782220058221
CDU:
200
Documents similaires
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29974
Résumé:Golda Meir, qualifiée souvent de «grand-mère d'Israël», fut en quelque sorte une «star» de la politique mondiale. «Cette femme qui permit la naissance d'Israël», selon la formule de Ben Gourion, fut non seulement une des premières femmes à devenir Premier ministre dans le monde, mais le fut pendant la guerre du Kippour, en 1973. Golda Mabovitch naît à Kiev dans l'Empire des tsars en 1898 dans une famille pauvre. Elle arrive en Amérique à l'âge de 8 ans avec sa famille et s'engage adolescente dans le combat sioniste socialiste. A 25 ans, elle émigre en Palestine avec son mari et passe trois ans dans un kibboutz. Remarquée très vite pour ses dons oratoires, son charisme et sa résistance face aux Britanniques, elle joue très vite un rôle important au sein des instances du «Yishouv» l'entité juive, qui se développe en Palestine à la suite de la Déclaration Balfour. Durant sa longue vie et après la création de l'Etat d'Israël, Golda, après avoir été le premier ambassadeur de son pays en Union soviétique, est au centre de la politique israélienne. Elle occupe pendant trente ans des postes clés : ministre du Travail, ministre des Finances, jusqu'à devenir Premier ministre, à l'âge de 71 ans. Le poste de Premier ministre aura été pour elle une «agonie». Elle est confrontée à la guerre du Kippour, la première guerre qu'Israël a risqué de perdre. Elle se heurte aux rivalités internes et à plusieurs reprises à ceux qui lui reprochent son refus du compromis dans les affaires internes, comme dans le conflit israélo-arabe, et surtout sa volonté d'ignorer le fait palestinien. Revenue à la vie civile, elle conserve une influence notoire jusqu'à sa mort en 1978, où le monde entier lui rend hommage.
Lu par : Sylvie Ozanne
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19594
Résumé:Entre Hadrien et Marc Aurèle, figures emblématiques du monde romain, Antonin le Pieux mérite une place de choix dans la galerie des empereurs. Il laissa d'ailleurs un souvenir inoubliable à ses successeurs qui firent figurer son surnom dans leur dénomination. Issu d'une famille de riches propriétaires fonciers de la région de Nîmes, administrateur reconnu, il siégea fréquemment au conseil d'Hadrien qui appréciait sa modestie et ses capacités et qui le désigna pour lui succéder, même si dans l'esprit de ce prince, il devait être un empereur en transition. Monté sur le trône à cinquante et un ans, ce bel homme séduisant, amoureux de la nature, héritait d'un empire prospère et en paix avec ses voisins. Grand seigneur humaniste, il faisait confiance aux hommes et, devenu empereur, a continué à vivre modestement. Il a pourtant dirigé d'une main ferme le monde romain pendant prés d'un quart de siècle, en accentuant assez nettement l'orientation monarchique du régime. Il avait un grand souci des finances de l'État qu'il administra avec rigueur, mais il prit garde à ne pas augmenter les revenus de la république aux dépens du patrimoine des particuliers. Il veilla scrupuleusement au bon fonctionnement de l'administration municipale sur laquelle reposait la prospérité. Considérable, son œuvre juridique fut très novatrice sur bien des points. Antonin, dont on donna le nom à la dynastie qui régna pendant tout le IIe siècle - le « siècle d'or » de l'Empire - n'a pas démérité, loin de là ! Jouissant d'un prestige considérable parmi les habitants du monde romain et parmi les rois-clients qui vivaient au-delà des frontières, loué par tous de son vivant, encore rangé dans l'Antiquité tardive parmi les « bons empereurs », il est resté ensuite pendant trop longtemps un empereur méconnu. La présente biographie lui rend justice.
Lu par : Jean-Marie Delautre
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31378
Résumé:La vie, la personnalité et le parcours politique de J.F. Kennedy sont évoqués à la lumière de ses 20 ans. Etudiant insouciant et séducteur, il affronte la rivalité d'un grand frère plus fort que lui. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, John est envoyé dans le Pacifique. Il revient en héros tandis que son frère aîné meurt lors d'une opération militaire.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 14h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13019
Résumé:
Marie, l'ange rebelle: [Les amours tumultueuses de Marie d'Agoult et de Franz Liszt]
Saint Bris, Gonzague
Lu par : Eline Roess
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16732
Résumé:Née à Francfort de mère allemande et de père français, héritière d'une colossale fortune qui lui attirera de multiples soupirants, dotée d'une beauté angélique, d'une grande intelligence et écrivain de talent, Marie d'Agoult sera jusqu'au bout une femme libre qui saura s'affranchir de tous les préjugés. Mariée au comte d'Agoult, elle n'hésitera pas à l'abandonner pour suivre celui qui allait être le grand amour de sa vie, Franz Liszt, avec lequel elle parcourra toute l'Europe et à qui elle donnera trois enfants, dont Cosima, qui épousera le compositeur Richard Wagner...
Lu par : Florence Masson
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7215
Résumé:L'inventeur de la psychanalyse, Sigmund Freud, nous a appris que l'homme est fondamentalement la proie de son enfance. Tout ce que la psychanalyse a dévoilé trouve son sens dans cette investigation têtue, interminable, terrible autant que banale, de notre préhistoire. De cette obsession des origines est née une nouvelle mythologie. Grâce à une approche à la fois biographique et théorique, cet ouvrage se propose d'explorer le parcours mystérieux de l'inventeur d'une science et d'une thérapie qui, depuis plus d'un siècle, a investi la culture au point que son langage est devenu le nôtre.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66183
Résumé:La vie et la carrière du gendarme, qui fut tué lors de l'attentat de Trèbes le 23 mars 2018 après avoir pris la place d'un des otages, sont retracées à partir de témoignages de collègues et de proches. L'auteur, historien, entend présenter, à travers le parcours de cet officier, les valeurs de la gendarmerie française.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14099
Résumé:Mot de l'éditeur : Ces croyants qui nous gouvernent réunit sous le même toit quatre " paroissiens " au profil bien différent : Bush le méthodiste " born again " à la foi démonstrative, Blair l'anglican à la dévotion affirmée mais discrète, Poutine l'ancien athée du KGB passé avec armes et bagages dans le camp de l'orthodoxie chrétienne, Chirac le catholique dilettante récemment converti aux vertus du laïcisme pur et dur...
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14350
Résumé:Présentation de l'éditeur : Cynthia Sardou a la mauvaise idée de naître fille au moment même où la maîtresse de son père, Michel Sardou, lui donne l'héritier mâle tant désiré. Enfant de divorcés, longtemps oubliée par son père, aimée de loin par sa mère, battue, humiliée et instrumentalisée par son beau-père, elle trouve le réconfort auprès de Jackie, sa grand-mère, qui sait la bercer de sa gentillesse gouailleuse. Mais même les grands-mères sont mortelles... Et la disparition de Jackie Sardou est pour sa petite-fille un nouveau déchirement. Journaliste promise à une jolie carrière, tout bascule pour Cynthia un soir de Noël, quand trois voyous la braquent, l'enlèvent, la violent et menacent de la tuer. Récit haletant d'une chute imméritée et d'une lente rédemption, Appelez-moi Li Lou évoque en détail, au-delà de l'histoire personnelle de son auteur, les coulisses des médias et du show-biz, où fans et groupies faciles grouillent dans les clairs-obscurs de la star.
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12603
Résumé:L'auteur, un proche du général, analyse les comportements de retraite et les retours aux affaires politiques de Charles de Gaulle. Il semble qu'il ait été partagé entre la haute idée qu'il portait à sa mission et la tentation de se retrouver face à lui-même en compagnie d'une solitude qu'il appelait son amie.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17793
Résumé:A travers le regard privilégié d'Eva Gabrielsson, la compagne de Stieg Larsson pendant trente-deux ans, la trilogie Millénium apparaît comme bien plus que la série policière connue dans le monde entier. C'est une allégorie de la lutte permanente et individuelle pour la morale et la justice - des valeurs pour lesquelles Stieg et Eva se battaient depuis toujours. Millénium reflète pour elle une vie et un amour partagés, mais incarne aussi de terribles moments.
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13112
Résumé:De 1914 à 1931, l'existence africaine de Karen Blixen fut infiniment plus riche et complexe que ne le révèlent ses propres textes, les biographies ou le célèbre film "Out of Africa". Cette période de la vie d'un des auteurs majeurs du XXe fut particulièrement romanesque. L'écriture et l'amitié de ses « frères noirs » permirent à la baronne fermière de survivre à un mariage chaotique, à un quotidien ravagé par la syphilis, à l'hostilité de la nature et à sa passion tourmentée pour Denys Finch Hatton.